Organisme de formation​

MANAGEMENT DE PROXIMITE

6 MODULES
60 HEURES
9 JOURS
FORMATION MIXTE (Intra)
Possibilité en présentiel, à distance ou hybride.
3 000 € (Inter)
Au delà de 3 stagiaires, le prix est ajustable (Intra)
DÉBOUCHÉ
Manager expert
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MANAGEMENT DE PROXIMITE

Le manager a pour objectif d’accompagner la performance individuelle et collective afin
d’atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie. Il doit donc être en mesure de comprendre les différents fonctionnements des membres de son équipe, d’analyser leurs compétences, de mettre en place l’ensemble des moyens…. afin de permettre à chacun d’être performant dans ses fonctions. Cette formation à pour objectif de lui en donner l’ensemble des ressources.

objectifs

Prérequis

  • Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois
  • Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

MODALITÉS D'ACCÈS

Intra : voir planning avec l’équipe administrative

Délais d’accès : 4 semaines avant le démarrage de la formation (30 jours)

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de prendre contact avec notre référente handicap pour organiser au mieux votre formation.

PUBLIC VISÉ

Professionnels en poste ou en situation de recherche d’emplois, ayant une expérience opérationnelle du management d’équipe et souhaitant développer leurs compétences managériales

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Test de positionnement
  • Approche théorique
  • Exemples concrets
  • Partages d’expériences
  • Cas pédagogique en groupe
  • Mises en situation, jeux de rôles

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

L’équipe des formateurs est constituée de professionnels en poste et de quelques intervenants spécialisés pour des thématiques spécifiques.

PROGRAMME

a. Comprendre le rôle des acteurs

b. Maitriser la méthodologie

c. Apprendre à recueillir les données 

d. Savoir analyser les résultats sur l’organisation et identifier les marges de manœuvre

e. Savoir appliquer la méthodologie SWOT dans une démarche d’amélioration continue 

f. Identifier les parties prenantes, les enjeux et objectifs en interne et en externe 

g. Mesurer l’impact, identifier les risques et les anticiper 

h. Identifier les pistes d’amélioration 

i. Identifier les pistes d’amélioration 

j. Rédiger ses conclusions et ses préconisations 

a. S’approprier la notion de compétence

b. Savoir distinguer la personne et le poste

c. Savoir définir une fonction et un poste

d. Être en mesure de cartographier les compétences de son service

e. Appréhender les matrices et référentiels de compétences 

f. Construire un plan de recrutement

a. Mettre en place une démarche en phase avec la règlementation en vigueur (démarche de non-discrimination)

b. Définir les critères correspondant aux attentes du poste à pourvoir

c. Créer une grille d’analyse d’entretien en fonction des critères de recrutement

d. Choisir les canaux de recrutement en fonction du profil recherché

e. Organiser les entretiens 

f. Apprendre à débriefer 

g. Intégrer une nouvelle recrue

a. Définir sa posture de manager (qualités, compétences, responsabilités) en phase avec les obligations légales et contractuelles.

b. Les 4 styles de management

c. Evaluer management et développer son leadership

d. Analyser ses propres compétences

e. Développer son assertivité 

f. L’importance de l’empathie

g. Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle

h. Savoir composer et avancer avec les émotions des autres

i. Identifier son fonctionnement pour mieux maitriser son impact dans les interactions avec autrui

j. Identifier le mode de fonctionnement des personnes qui nous entourent

k. Pratiquer l’intelligence collective

l. Faire évoluer son équipe

m. Apprendre à dire non avec assertivité

n. Anticiper les crises

o. Comprendre les bases de la communication verbale et non-verbale

p. Utiliser les bases de la communication non-violente

q. Les types de questionnement ouverts ou fermés

r. Organiser des réunions d’équipes fédératrices

a. Comprendre les différence entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel

b. Préparer les entretiens annuels d’évaluation

c. Construire une grille d’entretien 

d. Exploiter les entretiens d’évaluation

e. Préparer les entretiens professionnels 

f. Construire une grille d’entretien professionnel 

g. Créer un climat de confiance

h. Exploiter les entretiens professionnels

a. Comprendre la notion de responsabilités techniques

b. Comprendre la notion de responsabilité opérationnelle

c. Comprendre la notion de responsabilité en lien avec l’humain

d. Comprendre ce que cela signifie de rendre autonome un collaborateur

e. Savoir déléguer

f. Mettre en place des objectifs SMART

g. Manier l’art du feedback

TAUX DE RÉUSSITE
100%
TAUX DE SATISFACTION
100%

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE