MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE : FORMATION COOPERATIVE
Cette formation est une démarche de changement qui accompagne la vie d’une équipe. Cette formation va donc permettre de prendre en compte la dimension humaine, c’est-à-dire les valeurs, la culture, les résistances au travers d’une démarche de participation, de communication et de dialogue.
objectifs
- Développer responsabilité, initiative et autonomie chez l'ensemble des acteurs
- Favoriser l’implication des autres.
- Créer les conditions relationnelles nécessaires de confiance, de communication et de croissance pour créer une vraie dynamique collective
- Résoudre les difficultés de façon constructive pour consolider la relation et faire avancer les projets
Prérequis
Aucun
MODALITÉS D'ACCÈS
Intra : voir planning avec l’équipe administrative
Délais d’accès : 4 semaines avant le démarrage de la formation (30 jours)
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de prendre contact avec notre référente handicap pour organiser au mieux votre formation.
PUBLIC VISÉ
- Pour tous
- Une équipe
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation SERIOUS GAME
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
L’équipe des formateurs est constituée de professionnels en poste et de quelques intervenants spécialisés pour des thématiques spécifiques.
PROGRAMME
a. Donner et recevoir un feedback constructif.
b. Accueillir de façon constructive une critique maladroite
c. Proposer un nouveau fonctionnement plus efficace.
a. Estime de soi
b. Stress et coping
c. Les attitudes physiques : allure générale, tenue, gestes, tics
d. Les attitudes verbales : respiration, prononciation, articulation, voix (intensité, timbre, débit, rythme)
a. Mieux connaître son style relationnel
b. Autodiagnostic : identifier ses comportements et ses propres freins à l’affirmation de soi
c. Les 4 styles relationnels
d. Repérer les 3 comportements inefficaces qui sont passivité, agressivité, manipulation… et le comportement assertif
a. Le rôle du manager dans une équipe
b. Le contrôle management